Transformation de DéDé

Au terme de longues recherches sur internet, après avoir mesuré l’intérieur de DéDé en long en large et en travers : le projet de conversion de van en camper-van mûri enfin.

Transformation de DéDéTransformation de DéDé

C'est avec une liste détaillée en main que nous sommes partis "à la ville", à 200 kilomètres de là, pour acheter les matériaux nécessaires à la bonne démarche. Menuiseries, visserie, peinture, électricité, accessoires de camping... rien n'est laissé au hasard.


Une journée entière passée dans la zone commerciale de Glenorchy ( lieu d'achat de Dédé) à comparer les prix et...à vider le compte en banque fut une épreuve éreintante. En effet, trouver ses repères dans les magasins de bricolage tasmaniens n'est pas si simple pour deux "frenchies".


De retour à Freycinet, nous n'avions pas encore conscience du travail qui nous attendait..,donc, fière de nous, on déballa nos achats comme des gosses un matin de Noël.


Dès le lendemain nous attaquons le découpage du plancher. En quelques minutes on remarque que... ça ne va pas être évident.

Rien n'est droit dans un utilitaire!

Il y a des angles et des recoins inégaux, des vis, boulons et autres pièces métalliques qui dépassent de partout! N'ayant pas beaucoup de place pour travailler et n'étant pas des professionnels, les erreurs de débutants vont ainsi nous coûter du temps et de sacrés prises de tête!

Transformation de DéDéTransformation de DéDé

Nous avons opté pour un aménagement que l'on retrouve dans beaucoup de vans: un lit convertible en canapé et un meuble cuisine au niveau du coffre. Il faut avouer que dans 3m² les possibilités sont restreintes et que nos compétences demeurent trop basiques pour nous lancer dans un chantier pharaonique.


Malgré tout, une fois le plancher posé, la satisfaction de voir l'oeuvre débuter nous emplis de courage. On enchaîne rapidement sur la réalisation des pieds de lit en palette et les premières couches de peinture pour nous donner une idée du rendu des couleurs. La pose du canapé, sans ses pieds d'origine, des murs et du plafond apporteront la touche finale à la première partie de l'aménagement.

Transformation de DéDéTransformation de DéDé
Transformation de DéDéTransformation de DéDé

Le plus dur reste à faire: L'optimisation du meuble de cuisine.
Plan après plan, j'assemble des bouts de palettes ensembles pour un résultat satisfaisant et solide. L'aboutissement est loin du projet initial et ayant monté le meuble à l’extérieur, je me rend compte qu'il ne rentre pas par le coffre!
Je dois alors en démonter une partie. Mais encore une fois, après un coup de peinture c'est un bonheur de voir finir une nouvelle étape.

Transformation de DéDéTransformation de DéDé
Transformation de DéDéTransformation de DéDé

Afin de voyager avec une réelle autonomie en énergie, nous avons opté pour une batterie auxiliaire. Elle nous permettra d'avoir de la lumière dans le van et de quoi recharger le matériel éléctrique. Couplée à la batterie principale via un séparateur, nous n'aurons pas de mauvaise surprise en cas d'utilisation prolongée. L'alternateur du van recharge la batterie principale puis la batterie auxiliaire. Lorsque la batterie secondaire est vide, le séparateur coupe l'alimentation pour préserver la batterie principale. Le tout est caché sous le lit, accessible mais hors de vue.

Transformation de DéDéTransformation de DéDé

DéDé est enfin prêt à prendre la route.

Il reste encore beaucoup de détails à peaufiner mais nous décidons de régler ça pendant le voyage quand le besoin de modifier ou d'ajouter quelque chose se fera sentir.

Transformation de DéDéTransformation de DéDé
Transformation de DéDé
Retour à l'accueil