Page en construction

Préparatifs

On m'avait dit: un départ ça ce prépare!
Mon habituel laxisme en matière d'administratif et ma flegme organisationnelle allaient êtres mis à rude épreuve et je ne m'en rendais pas compte...
Pour apercevoir l'étendu des difficultés qui nous attendait, un petit tour sur la toile s'impose. Quelques mots choisis sur les moteurs de recherche et nous voilà en présence d'une dizaine d'onglets répertoriant des listes exhaustives et des penses bête.


L'administratif


Si il y a bien un milieu dans lequel notre beau pays n'as pas su faire preuve d'ingéniosité, c'est l’administratif. La moindre démarche demandera au citoyen lambda de la patience, de l'organisation et de la persévérance. Il manquera toujours un formulaire, un certificat, une attestation... Bref, arme toi d'un porte document rempli de photocopies de tes documents d'identité, de tes attestations de domicile et de tes photos d'identité. Le tout en couleur!!!


Le passeport


Le graal, sans lui aucun voyage hors U.E n'est envisageable. Et tant qu'a faire, autant s'en servir comme document d'identité au quotidien.
 

Il se délivre en Mairie. Il vous faudra: le formulaire de demande de passeport rempli (cerfa n°12100-02), un timbre fiscal à 86 euros, 2 photos d'identité, un justificatif de domicile (attention piège!), ma carte d'identité.
 

Regardez toujours si il ne vous manque rien sur la page officielle.


Les délais varient mais il faut souvent compter 4 semaines pour l'obtenir.
Dans certains pays, il est nécessaire que le passeport soit valable 6 mois après votre retour.

 

Le permis de conduire international


Dans le cas où vous avez le permis évidement. Les flics à l'étranger ne comprennent pas que le petit livret rose est un permis de conduire. Et personne n'a eu l'idée d'internationaliser le bout de papier, comme le passeport par exemple. Il vous faudra donc vous balader avec votre permis et votre permis international.
 

Il se délivre en préfecture. Il vous faudra: le formulaire de demande cerfa n°14881*01, une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité, 2 photos d'identité, une photocopie couleur recto-verso d'une pièce d'identité, un justificatif de domicile (attention piège), une enveloppe affranchie au tarif du recommandé avec accusé de réception, libellée à vos nom et adresse.
 

Regardez toujours si il ne vous manque rien sur la page officielle.
Les délais varient mais il faut souvent compter une quinzaine de jours.
 

Le visa


La clef pour rentrer dans un pays hors U.E. Sans lui vous serez illégallement sur le territoire. Certains s'achètent en ligne, d'autres peuvent s'acheter directement à la frontière.
 

Le mieux est de vous renseigner sur le site action-visas.
 

Astuces


- Pourquoi attention piège? Les têtes pensantes de l'administration Française ont une façon bien étrange de considérer un justificatif de domicile. Voici quelques pièges, déjoués lors de nos propres expériences.
 

  • Un bail n'est pas un justificatif de domicile. Ok, pourtant c'est le premier papier signé par le propriétaire.
  • Avec une attestation d’hébergement il faut la Carte d'Identité du logeur et son justificatif de domicile. Même si ce sont tes propres parents.
  • Certaines factures fonctionnent et pas d'autres. Le mieux est d'en avoir plusieurs différentes.

 

- Recentrez tous vos documents justifiants, faites plein de photocopies EN COULEUR et faites plusieurs démarches en même temps.
 

- La lourdeur administrative ne concerne que l’accueil de votre dossier, une fois qu'il est entre les mains de l'Etat, considérez que c'est acquis. J'ai fais passer mon permis international avec un fatras de documents contradictoires en embobinant l'agent d’accueil. Une semaine plu tard la personne qui traite les dossier m'a appelé en précisant que mon dossier était traité malgré le fouillis, et qu'elle voulait juste confirmer mon adresse.

 

Résiliations

 

Si vous quittez votre domicile plusieurs mois, voire années, il est impératif de lister les abonnements à résilier, ceux a couper momentanément.

 

Eau, Electricité, Téléphone, Télé (coupez la une bonne fois pour toutes), Impôts, Assurances, 

Retour à l'accueil