Sydney

Commençons par un peu d'histoire.


Au XVI siècle, les Européens sont en pleine effervescence coloniale. Portugais, Espagnols, Hollandais, Anglais et Français jouent a celui qui vogue le plus loin. Le premier qui plante son drapeau sur une "nouvelle" terre en prend aussitôt possession, au nom de la couronne, sans trop ce soucier de ceux qui vivaient là avant eux.


Pour ce qui est de l'Australie, vaste territoire peuplé de tribus aborigènes, c'est le capitaine Cook, un sujet Anglais, qui assurera la majeure partie de la reconnaissance et de la prise de possession. A chacun de ses retours au pays, il convaincra la reine que l'autre bout de la planète est un eldorado où vider les geôles Anglaises et cette dernière enverra finalement la "1 ère flotte".
Mené par le Capitaine Phillip en Janvier 1788, onze navires accostent dans l'immense Botany Bay, sur le territoire des Bidjigal, décrit comme Cook comme étant propice à l'installation d'une colonie. Débarquèrent ce jour là 700 prisonniers, une centaine de soldats et quelques colons de tout poils avec femmes et enfants, bien décidés a survivre sur ces terres hostiles.

Aujourd'hui, Sydney est devenu une mégalopole où les superlatifs ne manquent pas. De l'époque coloniale, il subsiste "the rock", un quartier où le temps s'est arrêté, rempli d'histoires, de musées et de ruelles étroites qui méritent d'y flâner toute une journée.
Nous avons suivi le jeu de piste sur la trace des convicts et ce fût un plaisir de déambuler entre les vieux bâtiments à la découverte de l'Histoire.


Dans la continuité, viennent les hautes tours et les gratte-ciel du quartier d'affaire. Changement de décor où des buildings ultra modernes bordent des Eglises centenaire. C'est là que nous découvrons les "Food court", de grandes places couvertes où des dizaines de restaurants proposent un lunch sur le pouce pour les buziness (wo)men. Les spécialités des 5 continents côtoient les habituels fast food et le choix est très dur pour l'estomac vide.


En descendant Georges Street, les banques font places aux galeries marchandes. Sur cinq ou six étages, des boutiques pour tout les goûts et toutes les bourses se succèdent. Vêtements, accessoires, mode, ustensiles... de quoi faire tourner la tête aux accros du shopping. Même moi, étranger à ce mode de consommation, me laisse aller à flâner le long des devantures.


Sur le chemin de Darling Harbour, une petite baie entourée de restos clinquants et de discothèques, nous traversons Chinatown. Une immersions rapide mais profonde en Asie, à la recherche de produits exotiques et d'un petit repas sushis/porc caramel.


La périphérie du centre ville ne manque pas de charme. Une population décontractée et un brin bobo arpente les petits immeubles Victoriens où les boutiques vintages et les antiquaires ont pignon sur rue.


Au nord, au delà de l'immense Harbour Bridge, le ville semble s'étaler à n'en plus finir. Circuler en van devient très vite stressant et nous opterons pour le ferry pour traverser les bras de mer à la découverte de Manly beach, Cockatoo Island et le Luna Park.


Sydney veux se donner une image de ville incontournable de renommée mondiale et ne lésine pas sur les moyens. Feux d'artifice le soir, cinéma 3D le plus grand du monde, ambiance festive jusqu'au bout de la nuit, spectacles et concerts toujours plus époustouflants, tour panoramique... tentent de voler la vedette sans complexe à des galeries d'arts, des théâtres, un jardin botanique de plusieurs hectares et bien sur le fameux opéra!


On a aimé Sydney pour ses qualités et ses défauts. Et quelque soient vos goûts il y aura une facette qui vous séduira dans cette ville... et une autre qui vous dégoûtera!

Vue sur la ville depuis la baie

Vue sur la ville depuis la baie

Sydney by night

Sydney by night

Vue depuis le Harbour Bridge

Vue depuis le Harbour Bridge

Encore l'opéra?

Encore l'opéra?

Darling Harbour

Darling Harbour

Sydney
Sydney
Un peu de shopping?

Un peu de shopping?

Sydney
Sydney
Retour à l'accueil