Margaret River

Vignobles de grands crus, collines verdoyantes, côte sauvage et mer turquoise, il n'en faut pas plus, après nos aventures dans le désert pour que la région de Margaret River nous charme. L'heure est à la sédentarisation, au repos et aux petits boulots. Les quatre derniers mois sur la route ont épuisé notre budget et il est grand temps de travailler.


Trouver un job en Australie n'est pas forcement insurmontable, à condition de mettre toutes les chances de son côté. Pour quelqu'un comme moi qui possède une petite expérience en cuisine c'est un jeu d'enfant. Dans l’hôtellerie en général il y a beaucoup de turnover et les annonces pleuvent dans les zones touristiques. Il y a aussi beaucoup d'ouvertures dans les fermes, en fonction de la saison ou dans les mines, a condition d'aimer l'isolement. Pour ceux qui commencent à avoir un bon niveau en Anglais, les métiers de la vente sont très demandeurs et pour les autres il y a toujours le bâtiment, même pour les filles. Bref il y a du travail en Australie, encore faut il le trouver.

Le Visa Working Holiday, dont nous profitons, nous donne la possibilité de travailler partout sur le territoire pendant une année. Mais il ne faut pas se leurrer, un tel accord n'est là que pour apporter la main d'oeuvre nécessaire aux travaux que les locaux rechignent à effectuer. D'autant que les qualifications étrangères ne sont pas reconnues.
Une paye très conséquente et un train de vie cool met finalement tout le monde d'accord et ce n'est pas affligent d'aller ramasser des fruits sous le soleil pour 20 dollars de l'heure.

Pour en revenir à la ville de Margaret River, c'est un petit bourg au milieu des coteaux de Merlot, Cabernet et Pinot noir, qui ne vit que du tourisme gastronomique. A deux pas, la côte, dont les dunes sont restées étonnamment préservée de la moindre pollution visuelle est le point de chute de tout les surfeurs du Western Australia. L’ambiance y est plus froide qu'ailleurs, autant au niveau du climat que dans le sourire des commerçants. Les grands domaines viticoles qui émaillent la région rivalisent dans le luxe et la finesse pour, a l'arrivée, ne proposer qu'un vin somme toute ordinaire. Les fabriques de fromages et de chocolats sont une vaste blague, à milles lieux de la rigueur Suisse.
Mais tout cela ramène du monde, du beau monde, et c'est exactement ce dont nous avons besoin pour travailler dans la restauration. Les pieds dans l'eau le matin et les mains aux fourneaux le soir.

Margaret River
Margaret River
Margaret River
Margaret River
Margaret River
Margaret River
Margaret River
Retour à l'accueil