Great Ocean Road

Le fleuron touristique du Victoria. La mondialement connue Great Ocean Road. 150km d'asphalte sillonnant le long de la côte sud ouest du territoire en promettant au voyageur d'en prendre plein les yeux.

On nous avait dit: "La G.O.R. en été c'est ingérable, y a trop de touristes!"

Sereins, nous avons traversé Warrambool, la première ville de l'itinéraire, le premier jour de l'hiver, sur d'êtres seuls sur l'autoroute du paradis.

Que nenni. Les premiers tours de roue s'effectuent au milieu de vertes pâtures où paissent nonchalamment des milliers de bovins. Une réserve naturelle nous donnera la possibilité d'observer nos premiers koalas en milieu sauvage. La journée était parfaite.

Great Ocean Road

Mais alors que nous nous rapprochions de la côte, les premiers points de vues sur les majestueuses formations calcaires attiraient malgré le froid quelques autres voyageurs. Et plus les arrêts défilaient, plus les accro aux selfies étaient nombreux. Et bruyants.


Nous avons pu apprécier, au dépend des bus touristiques, les sculptures rocheuses de plusieurs mètres de hauts et les arches modelées par l'action combinée des vagues et de la pluie.

Great Ocean RoadGreat Ocean Road
Great Ocean Road

Passé Appollo Bay la route devient vraiment magnifique et serpente le long de montagnes couvertes de forêts primaires plongeant dans l'océan. La brume accrochée aux sommets, la roche volcanique où viennent se briser les vagues, les cascades bordées de fougères arborescentes... tout nous rappelle la Réunion.

Great Ocean Road
Great Ocean Road
Great Ocean Road

La dernière partie entre Lorne et Torquay est le paradis des surfeurs. C'est ici que dans les années 60 étaient garés des combis VW remplis de hippies, découvrant ce nouveau trip de glisse sur l'eau. En résultera une adoration nationale pour ce sport qu'est le surf et la naissance de marque mondialement connues comme Rip Curl et Quicksilver.

Great Ocean Road
Great Ocean Road
Retour à l'accueil